Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2014 4 23 /01 /janvier /2014 23:24

Les lecteurs du blog, amateurs de performances à la voile, les férus de chiffres, de sensations de navigation et de records, (je pense à toi, Julien) ne trouveront pas leur compte à la lecture de ce billet de Janvier ; et pour cause : les voiles du bateau sont à la voilerie, en révision.

Pas de navigation donc, en dépit de très belles journées aux lumières claquantes et aux températures très douces pour la saison. Quelques heures au soleil dans la baie, sont néanmoins bien agréables…

source-technique 9876

source-technique 9877

 

 

 

 

 

 

 

 

Il n’empêche que c’est tout de même le remue-méninges sur le pont ; les améliorations majeures, nécessaires avant le départ sont engagées, comme : l’optimisation du mouillage, la sélection du matériel de sécurité, le remplacement et le repositionnement du radeau de survie, les réglages et essais du pilote automatique, la pose d’un radar, la révision du gréement, le changement des drisses, et quelques autres restaurations de taquets d’amarrage… etc…

Ca commence à sentir bon, l’iode… Je sens l’énergie du départ monter doucement, en même temps que les jours s’allongent. D’ici un mois environ, on y verra plus clair, pour aborder nos premières vraies sorties d’essais en mer.

La mer, ah oui ! Ou plus exactement l’Océan !

A rester statiques, scotchés à notre bouée, bien abrités dans la baie, on oublierait (presque) que nous sommes sur l’eau salée.

Nous allons pourtant régulièrement lui faire une visite de courtoisie, et ces temps-ci l’océan n’a pas l’air de plaisanter ; quelque chose le contrarie ; ce que l’humain lui fait subir peut-être ?

Il a sérieusement bousculé les rivages de l’Ouest ces dernières semaines.

Ici, sur le front de mer des blocs de roche de plusieurs tonnes ont été déplacés par le choc des vagues ; de solides parapets métalliques sécurisant l’accès à la plage en sont tordus, mêlés et aplatis comme des spaghettis trop cuits.

Les pieds bien ancrés sur le sable pour quelque temps encore, mes pensées interpellent les flots bouillonnants et enflés par une forte houle venue du large qui masque l’horizon et tout ce qu’il contient de mystère…

 

Océan !

Je  ressens ton énergie, celle qui fait ta beauté, ta majesté, ta suprématie, et d’une manière indissociable je ressens aussi le vertige d’être un jour confronté à la force des éléments,

à la toute puissance de ta nature…

 

En cet hiver, avec pour seuls témoins quelques paisibles mouettes, nous venons tutoyer tes vagues déferlantes, admirer ton élégance, avant de te confier aux jours meilleurs, notre voyage, notre bateau et aussi nos vies…

 

________________________

 

En images ci-dessous, quelques instants témoins de ces moments heureux, qui dans leur simplicité conjuguent à souhait, la légèreté et la conscience.

A mon sens, une belle dimension de vie à l’aube de cette aventure…

 


 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Feeling Du Blog

  • : le blog de Ciao...
  • : Voyages au long cours... Voyages intérieurs ... Ou plutôt les deux ensemble ! A mon avis, il y a une sorte de parallèle entre nos cheminements terrestres (ou maritimes) et nos évolutions intérieures... Faut-il pour autant partir pour se trouver ?
  • Contact

Profil De L'auteur

  • Michel
  • Je suis né dans un petit village du Nord de la France ; 1/2 siècle plus tard, je me réveillais tous les matins avec l'envie d'aller voir de l'autre côté de l'horizon...
J'ai rencontré Syl, et ensemble nous prenons le départ en 2014...
  • Je suis né dans un petit village du Nord de la France ; 1/2 siècle plus tard, je me réveillais tous les matins avec l'envie d'aller voir de l'autre côté de l'horizon... J'ai rencontré Syl, et ensemble nous prenons le départ en 2014...

feeling du blog

A mi-chemin  

entre l'aventure concrète d'un terrien qui appréhende la vie sur un bateau, ouvre les pages d'un grand voyage

à travers le monde,  

et l'homme qui se regarde avec un peu de recul, déplie son rêve, l'observe, et tente d'exprimer

sa propre découverte...

 

Recherche

Nous sommes partis de Hendaye le Lundi 14 Juillet 2014

Liens