Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2012 6 26 /05 /mai /2012 13:41

Que dire si ce n’est que nous avons approché la perfection lors de cette navigation…

Le rêve du plaisancier, le caviar du voilier, seraient des qualificatifs tout à fait de circonstance.

 

Nous sommes partis de Banyuls au petit matin, le Jeudi 24 mai, sur « une queue de Tramontane », vent violent qui souffle du Nord-Ouest dans la région du Languedoc –Roussillon, en ayant pris la précaution d’attendre que sa puissance soit sur le déclin.

 

Le départ a été énergique pendant quelques heures, poussés par un souffle encore bien présent, et des trains de vagues ayant retrouvé des hauteurs raisonnables (autour de 1 m, 1m 50)…

Le cap Creus, bête noire de la région s’est passé «comme une lettre à la poste » ; nous l’avons respectueusement salué, à bonne distance, tout ayant conservé (au cas où) une réduction de voilure, permettant de faire face à un « coup de gueule » de Môssieur le Cap.

Il n’en fit rien…

 

Rapidement, ensuite, nous avons trouvé un vent stable en direction, régulier en puissance, ni trop, ni trop peu, et notre compagnon Ciao, s’est mis à glisser élégamment sur une mer de plus en plus plate…

Entre 15 heures le Jeudi, et l’arrivée en baie de Fornels sur l’île de Minorque le lendemain à 13 heures, nous n’avons eu pratiquement aucun réglage de voile à effectuer, restant sur une allure de « près bon plein, tribord amures » (c'est-à-dire à environ 60 degrés d’un vent venant de notre droite). Tel un train sur ses rails, notre fier Ciao a tendu ses étraves sur le même point de l’horizon, jusqu’à ce qu’en sortent dans la brume du matin, les pointes rocheuses de l’ile.

 

Au menu de la soirée et de la nuit en mer, il nous a été copieusement servi  :

 

-          Un délicieux coucher de soleil doré et limpide,

 

Suivi de

 

-          Nuit sous une voûte d’étoiles magnifique, avec vision de la voie Lactée, et des constellations mythiques parmi lesquelles j’essayais de repérer le Sagittaire plein Sud, L’aigle avec Altaïr, Saturne dans la Vierge… avec une inévitable pensée vers nos ancètres dont les étoiles étaient les seules pouvant les guider…

 

-          Caresse légère et permanente du vent d’Ouest,

 

-          Aube délicate à peine fraîche, apportant dans ses premiers instants une étrange lueur métallique à la mer…

 

Pour le dessert,

 

-          Tour de magie de l’ami soleil, qui est réapparu à l’opposé de là où il s’était caché, flamboyant et gaillard, visiblement heureux d’avoir éclairé quelques milliards de nos semblables de l’autre côté de la planète…

 

Et en supplément, surprise de Neptune : Ballets de dauphins aux premières heures du matin

 

    


 
                                           

 

Bref un enchantement de croisière, pendant laquelle nous nous sommes relayés à la surveillance de la route, esquivant largement de temps à autre la trajectoire d’un cargo, où d’une embarcation de pêcheurs.

Le pilote automatique, « Mimi » s’est cette fois admirablement comporté, nous permettant d’effectuer une veille à l’intérieur, bien calés dans les banquettes du carré.

 

Nous voici, pour commencer, en escale sur l’île de Minorque, en baie de Fornels (au Nord de l’île), avec au programme de la semaine prochaine de nombreux petits mouillages dans les calas (calanques) rocheuses dont nous vous dévoilerons les couleurs dans un prochain texte…

 

Je referme cette page avec des pensées vers vous qui nous lisez, et qui êtes peut-être au travail, vers nos jeunes qui passent leurs examens, les parents, les enfants, nos voisins et nos amis, vous tous, dont les petits mots en commentaires, font des étoiles supplémentaires dans notre ciel.

Partager cet article

Repost0

commentaires

lumineau jean paul 06/06/2012 09:08


quel plaisir de vous lire et partager......je suis impatient car je finis uncata comme vous j ai hate de partir a bientot et bon vent a vous

mimi 29/05/2012 12:08


BEN VOILA CA Y EST CEST la VRAIE RECOMPENSE POUR VOTRE VOLONTE VOTRE MORAL A TOUTES EPREUVES ET VOTRE TENACITE !   je dis   B R A V O !!!!  Chapeaux bas et
ovations !


ALORS MAINTENANT,  P R O F I T E Z  bien !   prenez vos vancances !  et n'oubliez pas de nous envoyer d'autres images de partout !!!!!!!!


PLEIN DE BISOUS et de tendressssssss


vous êtes FORMIDABLES et je vous aime


MIMI


 


 


 

Martine 28/05/2012 21:23


Coucou,


 


C'est super agréable de pouvoir vous suivre vague à vague dans votre périple. Je vais attendre impatiemment chaque épisode. Bon, celui-ci fait plus rêver que le dernier quand même ! ça fait
plaisir de vous voir heureux, les images sont magnifiques.


Amicalement


 


Martine

olivia 28/05/2012 13:21


waouh !!!


super cool la traversée ! superbes images, superbe musique et mon dieu, superbes dauphins j'en ai les larmes aux yeux !! ^^ on pense bien à vous pleins de bizouxxx de jean-gael et moi

Eme 27/05/2012 11:33


De bien belles images que vous nous offrez là!!! Merci!!! Sommes ravis de voir que votre voyage se déroule comme prévu..  De notre côté  nous revenons d'une heure de roller sous un
soleil resplendissant (programme un tout petit peu moins exotique que le vôtre!!) notre petite famille se porte bien, passons de bons moments au jardin avec Nanou, ça fait du bien !


Au plaisir de vous lire bientôt, bonne mer à vous!


Gui Nanou et Eme

Feeling Du Blog

  • : le blog de Ciao...
  • : Voyages au long cours... Voyages intérieurs ... Ou plutôt les deux ensemble ! A mon avis, il y a une sorte de parallèle entre nos cheminements terrestres (ou maritimes) et nos évolutions intérieures... Faut-il pour autant partir pour se trouver ?
  • Contact

Profil De L'auteur

  • Michel
  • Je suis né dans un petit village du Nord de la France ; 1/2 siècle plus tard, je me réveillais tous les matins avec l'envie d'aller voir de l'autre côté de l'horizon...
J'ai rencontré Syl, et ensemble nous prenons le départ en 2014...
  • Je suis né dans un petit village du Nord de la France ; 1/2 siècle plus tard, je me réveillais tous les matins avec l'envie d'aller voir de l'autre côté de l'horizon... J'ai rencontré Syl, et ensemble nous prenons le départ en 2014...

feeling du blog

A mi-chemin  

entre l'aventure concrète d'un terrien qui appréhende la vie sur un bateau, ouvre les pages d'un grand voyage

à travers le monde,  

et l'homme qui se regarde avec un peu de recul, déplie son rêve, l'observe, et tente d'exprimer

sa propre découverte...

 

Recherche

Nous sommes partis de Hendaye le Lundi 14 Juillet 2014

Liens