Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2015 2 13 /01 /janvier /2015 13:00

Janvier 2015 – Bonne année !

Les jours se succèdent, les semaines passent, Noël est maintenant loin derrière, la nouvelle année affiche déjà plus de 10 jours à son compteur.

Malgré mon envie pourtant bien réelle de poster vite ces quelques souhaits de bonne année, j’ai l’impression de courir derrière la queue d’un cerf volant remorqué par une formule 1.

Mais, mieux vaut tard que jamais paraît-il…

Pendant ce temps qui file trop vite, mes propres soucis s’éloignent, les nœuds de l’esprit se détricotent, ma confiance en la vie reprend toute sa place, et il me semble avoir maintenant les pieds sur terre ; ce qui est le comble lorsque l’on vit en mer…

Nous recevons parallèlement des bribes d’actualités de « chez vous ». Nous en recevons peu, mais suffisamment pour les reconnaître assez sombres, suffisamment pour sentir l’humeur collective affectée, et de loin essayer de nous y associer en soutien moral.

Néanmoins nous sommes encore en décalage, et nous n’y pouvons rien…

Parce que le beau existe malgré tout.

Parce que nous avons conscience que c’est une chance de vivre ce que nous vivons.

Parce qu’au cœur de votre hiver vous avez peut-être froid au corps et à l’âme ; avec les moyens qui sont les nôtres, nous cherchons à partager avec vous quelques morceaux de ciel bleu de ces mois de Novembre et Décembre derniers.

Qu’ils adoucissent ce début d’année et ouvrent une fenêtre de lumière !

 

 

 

   (Cliquer, en bas à droite, sur le logo  « youtube »  et ensuite sur «  plein écran » + mettre le son)

 

 

Nous nous préparons maintenant à quitter Fuerteventura après un mois et demi d’escale, et nous allons mettre le cap sur Gran Canaria, l’île voisine distante d’un peu plus de cent kilomètres.

Nous quittons un univers aride voire semi-désertique sauf sur certains points du littoral bien aménagés pour le tourisme.

Nous pointons les étraves vers Las Palmas, l’une des capitales de l’archipel qui compte plus de 380 000 habitants. Dans la partie centrale de cette île de Gran Canaria, nous nous attendons aussi à rencontrer des paysages verdoyants, une variété de végétation qui nous changera de décor…

Voilà l’un des aspects de la magie du voyage ! 

Provoquer un renouveau, initier un changement complet d’environnement…

Changer d’île, c’est changer d’ambiance, changer de repères, bousculer les petites habitudes auxquelles nous avons tendance à nous accrocher instinctivement, c’est aussi nourrir l’envie de découverte.

Mais pour que la magie soit complète, je vous laisse sur une citation de Marcel Proust, retrouvée dans une lecture récente :

 

 « Le véritable voyage de découverte

ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages,

mais à avoir de nouveaux yeux. »

Partager cet article

Repost0

commentaires

David 23/01/2015 08:23


Bonne année à vous deux, les voyageurs !


Vos images font du bien au coeur, et pas seulement dans ce climat d'actualités si particulier.


Dans une société qui va de plus en plus vite et qui nous donne bien des occasions d'être hapé par l'autre, vos images me rappellent que le voyage, quel que soit sa nature, me permet
de me recentrer sur mes besoins.


Merci pour cette respiration.


 


Bises à vous deux


David

Patrick 13/01/2015 14:04


Superbe votre video et le récit de votre dernier mois !


Bonne année à tous les trois et surtout bon vent !

Feeling Du Blog

  • : le blog de Ciao...
  • : Voyages au long cours... Voyages intérieurs ... Ou plutôt les deux ensemble ! A mon avis, il y a une sorte de parallèle entre nos cheminements terrestres (ou maritimes) et nos évolutions intérieures... Faut-il pour autant partir pour se trouver ?
  • Contact

Profil De L'auteur

  • Michel
  • Je suis né dans un petit village du Nord de la France ; 1/2 siècle plus tard, je me réveillais tous les matins avec l'envie d'aller voir de l'autre côté de l'horizon...
J'ai rencontré Syl, et ensemble nous prenons le départ en 2014...
  • Je suis né dans un petit village du Nord de la France ; 1/2 siècle plus tard, je me réveillais tous les matins avec l'envie d'aller voir de l'autre côté de l'horizon... J'ai rencontré Syl, et ensemble nous prenons le départ en 2014...

feeling du blog

A mi-chemin  

entre l'aventure concrète d'un terrien qui appréhende la vie sur un bateau, ouvre les pages d'un grand voyage

à travers le monde,  

et l'homme qui se regarde avec un peu de recul, déplie son rêve, l'observe, et tente d'exprimer

sa propre découverte...

 

Recherche

Nous sommes partis de Hendaye le Lundi 14 Juillet 2014

Liens