Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2016 6 02 /01 /janvier /2016 22:49

Avant toutes choses, nous vous souhaitons une très belle et bonne année 2016, qu’elle vous comble de joies et de bonheur !

Merci à vous qui nous avez laissé un petit mot, ou un mail suite au dernier article du 23 décembre « Noël aux Canaries ». Ce sont des liens qui réchauffent les cœurs !

 

« Ca y est il est revenu ! »

On n’y croyait plus mais « il » est  rentré de sa ballade. « Il » c’est l’anticyclone des Açores !

Le vagabond s’est remis là où il s’est fait son nom, et conséquence directe, les alizés sont là aussi puisque c’est  lui qui les génère.

Que les choses soient à leur place, et tout ira bien ! Non mais !

Voilà de bonnes nouvelles pour les candidats au départ de Gran Canaria, dont nous faisons partie.

En plus, « il » est tout tranquille, et nous fait un tapis d’alizés tout doux comme on l’aime !

Les conditions annoncées semblent assez proches de l’idéal, 10 à 20 Nœuds de vent portant, ce qui permet de penser que nous ne serons pas trop secoués, tout en ayant à peu près tout le temps de quoi avancer. Néanmoins, nous ne viserons pas de record de vitesse sur cette traversée.

Départ fixé ce Dimanche 3 Janvier 2016 vers 9 heures, direction le Cap vert.

Dernier tour d’approvisionnements.

de ce côté là tout est ok

de ce côté là tout est ok

2016 01 - Ca y est il est revenu !

Le bateau quant à lui, a eu droit à son petit soin typique avant de quitter un port : nettoyage de « fond en pont », plus une trace, plus une tâche, il est pimpant neuf ! Il en avait besoin, car ici à Las Palmas l’air est d’une pureté à repeindre les bateaux en gris au bout de quelques semaines de stationnement !

Nous sommes fins prêts !

 

Un petit point par rapport à cette traversée ?

Côté Capitaine :

Les comptes sont faits : 870 milles, environ 1600 kilomètres pour rejoindre le Cap vert, et plus précisément l’île de Sao Nicolau ; il nous faudra environ une semaine. Ce sera notre plus grande navigation depuis le départ. Une belle répétition avant la « grande », qui sera d’un peu plus du double en distance et en temps.

2016 01 - Ca y est il est revenu !

Serein vis-à-vis du bateau et de la technique. Content de quitter la région des Canaries, dont nous commencions  à user le concept, pour découvrir enfin d’autres contrées plus exotiques.

Autrement, d’un point de vue plus global, c’est la première partie de la Traversée (avec un grand T).

C’est le plongeon au cœur d’un rêve vieux de quelques décennies, alors c’est tout sauf banal, même si à force d’y penser, d’en parler, de la préparer, de lire d’autres récits, cette traversée a dévoilé une partie de ses mystères.

Passons pleinement au vécu maintenant, à savoir si celui-ci sera à la hauteur de toutes ces images qui trottent depuis si longtemps dans la tête ? Ca c’est la grande question, et la réponse c’est bientôt.

L‘an dernier, mon fils, marathonien, m’a dit à la veille d’une course un peu spéciale et proche des limites qu’il se connaissait : « c’est 80 % d’excitation et 20 % d’appréhension, à moins que ce soit l’inverse » ! J’ai bien aimé cette phrase qui reflète toutes les ambigüités et nos contradictions intérieures.

Cette traversée c’est une première, et en tant que telle elle est unique. Forcément il y a de l’enjeu !

C’est aussi, plus simplement, une étape d’accomplissement du « voileux », qui a fait ses débuts, bien plus jeune, dans les brumes de la mer du Nord, encadré par des plus anciens, (que je salue au passage : Daniel et Michou, Phil et Isa, Philippe et Dominique, Michel et Geneviève, Jean Mich et j’en oublie) qui touche enfin du doigt ses envies de grand large, à l’âge des tempes grisonnantes. Un parcours, une évolution, un chemin sur presque la durée d’une vie… Sous cet angle, forcément c’est impressionnant.

Vous me faisiez rêver à l’époque, avec vos bateaux plus grands que le mien, et vos expériences captivantes ; ces week-ends à naviguer ensemble, et à arroser à coup d’apéros-bateaux cette petite graine qui aujourd’hui me fait m’envoler. Plein de pensées et un vrai merci envers chacun de vous.

La particularité de ces instants avant de partir, ces prises de conscience, ce recul, c’est déjà en soi une expérience à vivre. Déjà celle-ci me remplit.

Alors c’est parti pour cette aventure, car c’en est une, et je sais qu’elle titille un bon nombre de gars semble-t-il. Allez savoir pourquoi ?

 

Et Syl, quelques mots avant de partir ?

Syl : Mon impression avant départ ?  Euh....   5, 4, 3, 2, 1  Partez !... 

Plus sérieusement ? Je suis bien dans l’incapacité d’appréhender, d’une manière ou d’une autre, comment cela peut se vivre... c’est l’inconnu total, et c’est tant mieux. Je peux dire que je me sens prête, j’ai confiance au bateau, et en nous... à partir de là, je ne peux présumer de quoique ce soit...

Qui plus est, au moment où j’écris, nous ne sommes pas encore devant la transat en tant que telle, puisqu’il y aura une escale au Cap Vert après une nav de 7 jours. C’est comme si j’avais encore devant moi une répétition générale avant un concert. Alors, ça va... Le trac, c’est toujours au dernier moment !... Et là, ce ne sera plus le moment de se préparer ni de réfléchir. Alors, 5, 4, 3, 2, 1 et GO !...

 

A bientôt !

Dès que nous aurons retrouvé une connexion internet…

Partager cet article

Repost0

commentaires

Papy and co 03/01/2016 23:07

Belle traversée!
Que les conditions vous soient favorables!
Vivez pleinement ces instants magiques....
Racontez nous ...LE CAP VERT !à bientôt

Michel 18/01/2016 21:32

Désolé pour le "schoking" ! Il y avait eu un instant de confusion car mon père est aussi surnommé "papy" (forcément) et sa compagne se prénomme aussi "Chantal". Cependant il n'ont pas internet, (sauf s'il vont chez un de leurs enfants) alors j'avais du mal à suivre. Tout est clair à présent ! Bises à vous deux.

chantal 18/01/2016 14:39

papy and co.....
i am schoking!!!!!!!!!!papy jacques et chantal amélie!!!!
bisous

Michel 11/01/2016 18:17

Merci, mais c'est qui Papy and co ?

nanou et Mika 03/01/2016 12:34

Toutes nos pensées pour vous ! Que le vent soit avec vous. Amusez vous, rêvez, profitez, vivez.
J'ai ce sentiment d adrénaline pour vous!!! Depuis 9h ce matin je pense à vous : "ça y est c'est parti "me souffle Mickaël et oui c'est partiiiii.
On vous aime, prenez soin de vous.
Anne et Mika.

Michel 11/01/2016 18:21

Merci ! Je vous souhaite très fort, lorsque vous serez prêts, de connaître des moments comme ceux que nous venons de vivre.

Marido GRAVELINES 03/01/2016 08:44

Très bonne année et plein de belles expériences !! tu réalises tes rêves ; bon vent....

Michel 11/01/2016 18:23

Merci, tout simplement.

patrick Pennequin 02/01/2016 23:29

BRAVO BRAVO et bon vent
Bonne et heureuse année se votre bateau
Je suis impatient d'avoir de vos nouvelles du Cap vert

Michel 11/01/2016 18:22

Merci, bonne et belle année aussi.
Les nouvelles du Cap vert sont en ligne, et d'autres suivent !
Amicalement

Feeling Du Blog

  • : le blog de Ciao...
  • : Voyages au long cours... Voyages intérieurs ... Ou plutôt les deux ensemble ! A mon avis, il y a une sorte de parallèle entre nos cheminements terrestres (ou maritimes) et nos évolutions intérieures... Faut-il pour autant partir pour se trouver ?
  • Contact

Profil De L'auteur

  • Michel
  • Je suis né dans un petit village du Nord de la France ; 1/2 siècle plus tard, je me réveillais tous les matins avec l'envie d'aller voir de l'autre côté de l'horizon...
J'ai rencontré Syl, et ensemble nous prenons le départ en 2014...
  • Je suis né dans un petit village du Nord de la France ; 1/2 siècle plus tard, je me réveillais tous les matins avec l'envie d'aller voir de l'autre côté de l'horizon... J'ai rencontré Syl, et ensemble nous prenons le départ en 2014...

feeling du blog

A mi-chemin  

entre l'aventure concrète d'un terrien qui appréhende la vie sur un bateau, ouvre les pages d'un grand voyage

à travers le monde,  

et l'homme qui se regarde avec un peu de recul, déplie son rêve, l'observe, et tente d'exprimer

sa propre découverte...

 

Recherche

Nous sommes partis de Hendaye le Lundi 14 Juillet 2014

Liens